Peugeot 205 GTI 1.6 - "Voitures en milieu urbex" - Jwt Motorsport

Un beau matin de mars 1984, Peugeot présentait celle qui allait devenir en quelques mois la nouvelle coqueluche des français! La reine des sportives populaires hexagonales et même internationales.

La 205 GTI 1.6.

Un succès et une gloire que la sochalienne décrochera en ayant l’affront de détrôner la Golf GTI, référence incontestée de la catégorie qu’elle avait créé, celle des GTI.

3 lettres pour un mot nouveau qui résonne à jamais dans les oreilles des passionnés ayant vécu avec ferveur les années 80…

Le 1er mars 1984, Peugeot décide de sortir la GTI. Elle est tout d’abord disponible en version 1.6 105 ch. Uniquement disponible en 3 portes, elle fait bonne impression dès le début et concurrence rapidement la Golf I devenant triste et pauvre en équipement. La Golf était équipée des jantes tôles contre des jantes alu 14 pouces de série rappelant celles de la T16 pour la 205. Elle possédait des élargisseurs d’ailes en plastique, baguettes et pare-chocs avec liseré rouge, logos  » 1.6  » et  » GTI  » sur les montants de custode arrière, phares additionnels dans le bouclier avant, des freins à disques ventilés à l’avant, des sièges baquets en tissu, des vitres électriques en option et la moquette rouge.

Dans les bureaux d’études, Peugeot ne tarde pas à sortir une version 115 ch du 1.6 en 1986 et la 1.9 en 130 ch en décembre de la même année. Mais à partir de décembre 1984, la branche sport de Peugeot (Peugeot Talbot Sport), propose pour 15 000 Francs, une modification moteur pour la 1.6 à faire monter par son concessionnaire ou un agent appelé kit dit « PTS ». Ce kit propose: une nouvelle culasse, un nouvel arbre à came et des soupapes modifiées pour un passage de 105 à 125 ch pour sa GTI neuve ou d’occasion. Une garantie d’un an pièces et main d’œuvre est disponible si le kit est monté dans les ateliers du réseau Peugeot Talbot. Le mécanicien installe également une plaque indiquant l’homologation du kit. Il sera également disponible pour les versions 115 ch (sorties en décembre 1986) mais le kit deviendra rapidement obsolète car la 1.9 proposant 130 ch devint plus intéressante. On ne sait pas réellement combien de kits ont été montés car ils n’étaient pas faits directement à l’usine mais dans les ateliers.

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